Laurent Baude

Photo de Laurent Baude, tête de Liste
62 ans, marié, 3 enfants, 5 petits-enfants.

Licence d’Histoire.

Syndicaliste, mais aucune appartenance à un parti politique (ni hier, ni aujourd’hui).

Semeyen depuis 1976.

Associations à Semoy : randonnée,  LACIM, tennis, SHOL.

 

 

Vie professionnelle :

Professeur de Lycée Professionnel en Lettres-Histoire, retraité.

J’ai choisi de consacrer ma vie professionnelle à l’Éducation et tout particulièrement au sein de l’enseignement technique. Le choix de l’enseignement professionnel était guidé par le souhait d’aider des jeunes, souvent issus de milieux peu favorisés, persuadé par ailleurs, qu’il y a une véritable intelligence manuelle.

J’ai été l’un des artisans d’un vaste projet pédagogique autour de l’artiste abraysien Henri Gaudier-Brzeska, qui a abouti à ce que le Lycée, et aujourd’hui une station de Tram, portent son nom.

Responsabilités municipales :

À Semoy

J’ai été élu en 1989 sur la liste « Ensemble pour l’avenir de Semoy » – 3ème adjoint, puis 1er adjoint de 1995 à 2013 en charge de l’Urbanisme et ensuite des Finances et de la Communication

Je me suis fortement investi dans des dossiers qui me tenaient à cœur, dont :

  • l’aménagement du centre-bourg avec ses logements,
  • la  création des commerces,
  • le  lotissement de La Valinière,
  • la  ZAC des Châtelliers,
  • En 1999, j’ai été chargé de la révision du Plan d’Occupation des Sols qui a permis de maîtriser le développement urbain de Semoy et de conserver ses espaces agricoles et forestiers,
  • la nouvelle bibliothèque George Sand,
  • la  ZAC du Prieuré,
  • et dernièrement l’installation d’un maraîcher.

Lors du mandat 2008-2014, j’avais la responsabilité des commissions Communication et Finances – Développement économique. J’avais donc en charge, avec les services, l’élaboration du budget de la commune, ainsi que la communication de la municipalité.

Et je participais aux commissions :

  • Urbanisme / Travaux / Sécurité /
  • Action Sociale, membre du CCAS
  • Administration Générale et membre du Comité Technique Paritaire
  • Groupe Développement Durable

Je suis président du CSS (Comité de Suivi des Sites des Dépôts Pétroliers de Semoy et Saint jean de Braye).

À l’AgglO

Je représente la commune de Semoy à l’AgglO avec des responsabilités particulières :

  • En 2008, j’ai été élu Vice-président de l’AgglO pour le mandat 2008-2014, en charge de l’agriculture périurbaine, et je représente la Communauté d’Agglomération comme administrateur dans plusieurs associations ainsi que dans différentes instances telle que l’ « EPFL » (Établissement Public Foncier du Loiret)
  • Principaux dossiers de l’AgglO : responsable de l’élaboration et du suivi de la « Charte agricole », document de référence voté à l’unanimité par le conseil communautaire.
    La charte agricole et ses actions visent au développement de l’agriculture urbaine.
    Si je me suis passionné pour ce dossier, c ‘est parce que je suis convaincu de l’importance de l’agriculture urbaine pour la qualité de vie et  l’équilibre de nos territoires.
  • Membre des  commissions « Développement économique » et « Finances », du Comité de pilotage des Châtelliers et de la Commission Consultative des Services Publics Locaux.
  • Mon activité reste cependant concentrée sur la défense des intérêts de la commune de Semoy. Par exemple, en 2013, j’ai pu obtenir, avec l’aide des services, une subvention supplémentaire pour l’équipement sportif de la Valinière de 84 700 €. Le rôle des élus à l’AgglO est de suivre attentivement tous les dossiers qui concernent la vie quotidienne des Semeyens (réseau de bus, collecte des déchets, assainissement, voirie, développement économique …)

 

J’ai démissionné de mon poste de 1er adjoint en septembre dernier, suite aux dysfonctionnements et au fait que le maire ne respecte pas ses engagements. Je conserve cependant toutes mes responsabilités à l’AgglO et je reste conseiller municipal au service des Semeyens.