Pourquoi cette association ?

QUI SOMMES-NOUS ?

L’association est nĂ©e de la rencontre de 2 groupes :

– Un groupe d’Ă©lu(e)s en dĂ©saccord avec les dysfonctionnements rĂ©itĂ©rĂ©s dans la gouvernance du maire depuis quelques annĂ©es. Ce groupe reprĂ©sente les 2/3 des conseillers municipaux en exercice. Ces dĂ©saccords ont conduit Ă  la dĂ©mission du 2e adjoint, JoĂ«l Languille en juillet 2012, puis en septembre 2013 Ă  celles du 1er adjoint, Laurent Baude, du 5e adjoint Jean-louis Ferrier et de la dĂ©lĂ©guĂ©e au dĂ©veloppement durable, Pascale Lipira. Ces dernières dĂ©cisions font Ă©galement suite Ă  la dĂ©claration de Pierre Ody de briguer un 5e mandat alors qu’il s’Ă©tait engagĂ© devant l’ensemble des Ă©lus et diffĂ©rents groupes, et Ă  plusieurs reprises, Ă  passer le relais. Ces Ă©lus poursuivent leur action au sein du conseil municipal.

– Un groupe de semeyen(ne)s intĂ©ressĂ©s par la vie municipale et qui souhaitent participer au dĂ©veloppement de la commune en prenant de nouvelles responsabilitĂ©s. Fortement impliquĂ©s dans la vie associative pour certains, tous sont sensibilisĂ©s au devenir de notre commune et prĂŞts Ă  s’investir au service de leurs concitoyens. Ce sont Ă©galement d’anciens Ă©lus prĂŞts Ă  apporter leur expĂ©rience.

Lors d’une rencontre, le 17 Octobre 2013, il a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© de se constituer en association afin de rĂ©flĂ©chir Ă  un projet communal et prĂ©senter une liste aux prochaines Ă©lections municipales. Il a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© de la crĂ©ation d’un bureau provisoire et proposĂ© que la liste soit conduite par Laurent Baude, Ă©lu depuis 1989 et ancien 1er adjoint.

Créer une association LOCALE en soutien d’une liste, c’est ancrer la réflexion dans la vie locale, mais c’est aussi la volonté de concrétiser la démocratie participative.

Depuis Septembre, 4 groupes de travail ont été créés. Ils se réunissent régulièrement pour élaborer collectivement le programme qui vous sera présenté prochainement.